CHATEAU DE VERSAILLES

aménagements DES ateliers “ARTS & EDUCATION”

Le projet investi une partie de l’aile du midi du château de Versailles, aile accueillant les députés et sénateurs lors de la tenue du congrès. Il propose d’y installer 4 ateliers pédagogiques sur environ 450 m². Afin d’organiser ces nouveaux usages et permettre l‘aménagement des espaces selon trois configurations souhaitées : blanche (lorsque le congrès se tient), atelier (au quotidien), événementiel/exposition (occasionnel), un grand mur/meuble prend place entre le couloir et les salles d’atelier. 

Dans cette nouvelle épaisseur, viennent s’insérer les rangements fixes et se loger des modules roulants multifonctions dédiés à chaque pièce en configuration atelier.

Le mur-meuble se veut une réponse discrète et efficace à une double contrainte : permettre un rangement et un déploiement pratique des ateliers tout en libérant, si nécessaire, un maximum d’espace. Il change de géométrie, de couleurs et de texture en fonction des trois configurations. Il propose une interprétation sobre et contemporaine des décors du château, rappelant ses atmosphères (couleurs, matériaux, etc.) tout en respectant les impératifs de fonctionnalité et de neutralité des espaces. Il comprend les rangements fixes pour les différentes salles et le couloir, stocke des éléments mobiles roulants pour les ateliers, aménage des bancs dans le couloir, et propose lorsque les meubles sont déployés des alcôves habitables colorées dans chaque pièce des ateliers.

MOE : CAMILLE BOUR-SALZMAN - BEAU | BOUR & FLEUR DELESALLE
MO :  Etablissement Public du Château de Versailles
Lieu : Versailles, 78
Surface : 450 m²
Mission : Mobilier sur mesure et rénovation complète des ateliers pédagogiques
Statut : Livré en 2018
Crédit Photo : Vincent LEROUX, Christian MILET, Didier SAULNIER

Précédent
Précédent

CHAMPS DE MARS

Suivant
Suivant

LOUIS PHILIPPE